David Reinharc consacre une émission au Catalogue déjanté de Jacques Seidmann sur Judaïques FM
Florilège de la presse déjà obtenue par le « Catalogue déjanté des expressions de la langue française »
« L’album a des allures d’inventaire à la Prévert auquel on aurait saupoudré quelques idées oulipiennes » Le Figaro.fr
« Shadok dans l’âme, véritablement inédit » « Fou rire garanti ! » Actualitté
« Prendre une expression au pied de la lettre, c’est le projet amusant de cet ouvrage » Page la revue des Libraires
« Belle réussite, c’est drôle, jouissif ! » Wukali
« Pour égayer les fêtes de famille ou il arrive trop souvent que l’on s’ennuie » Yozone
« Petit bijou d’humour absurde » un lecteur
Le site de référence Actualitté a lui aussi craqué pour le « Catalogue déjanté »
Mots et expressions du français, littéralement et dans tous les sens
Le très sérieux et très tendre Almanach Larousse des amoureux des mots a été pensé comme un voyage de 365 journées à travers la jungle des mots. Si à chaque jour suffit sa peine, alors prenons celle d’une découverte quotidienne.
Une mise en page sobre et élégante associe à toute journée un terme, mis à l’honneur, avec des expressions liées, une explication étymologique, des astuces pour retenir l’orthographe, ou des petites anecdotes sur l’évolution de la langue et son histoire.
Intelligent, riche de mille enseignements, voilà bien un camarade de jeu pour apprendre tous les jours.
Bien moins sérieux, mais beaucoup plus Shadok dans l’âme, voici le Catalogue déjanté des expressions de la langue française. Véritablement inédit, il s’agit d’une centaine d’objets dont notre quotidien aurait bougrement besoin. Démonstration par l’exemple.
Imaginées par Jacques Seidmann, ces inventions purement linguistiques ont peu de chance d’être commercialisées un beau jour. Il est tout de même possible de se les procurer en librairie. Fou rire garanti…
Et pour qui voudrait aller plus loin, nous avons diffusé sur notre compte Insta une sélection d’ouvrages où les mots se taillent la part du lion, et se dégustent avec une délectation jubilatoire.
D’ailleurs, faisons un truc : pour 2019, on arrête définitivement d’employer jubilatoire à tort et à travers.
« Jouissif ! » : Le Catalogue déjanté des expressions de la langue française
Voilà un charmant petit livre qu’il est à peu prêt impossible à chroniquer : une expression bien française mise en valeur par un dessin, dessin commis par cinq dessinateurs de talent (souvent inconnus mais peu importe, le talent est là) réunis dans le collectif des Crayons. Comment décrire des dessins avec des mots, surtout que chacun a son style et je me vois mal essayer de « critiquer » le coup de crayon de chacun, d’autant que ce serait très subjectif et surtout trahirait l’idée même de ce catalogue qui est d’être un tout, un monde, un univers, si on est pédant on dirait : un egregor. Et ce n’est pas si facile que cela en a l’air de montrer au lecteur une unité quand il y a plusieurs contributeurs. Et, il faut bien l’avouer, le « chef d’orchestre » Jacques Seidmann a parfaitement réussi sa mission : le lecteur a sous ses yeux un vrai catalogue d’objets qui, au niveau de leur présentation stylistique se ressemblent tout en étant différents. Je sais que je suis loin d’être clair, mais je persiste : ce n’est pas facile à exprimer. On perçoit les différents styles de chaque dessinateur, mais ils se fondent dans un « tout », dans une présentation qui « uniformise » chaque objet, qui permet d’avoir un vrai « fil conducteur », ce qui aboutit à un vrai catalogue.
Prenez un catalogue, par exemple celui de la manufacture de Saint Étienne du début du XX siècle : il n’y a pas de photographies mais chaque objet est dessiné et il y a une vraie unité dans cette présentation. Prenez par exemple le catalogue des objets introuvables de Jacques Calerman (un parmi tant d’autres), il y a une unité due, en outre, au fait qu’il n’y a qu’un dessinateur.
Là, il y a 5 dessinateurs et on dirait, presque, qu’il n’y en a qu’un. Belle réussite.
Bon, le Catalogue déjanté des expressions de la langue française, est la synthèse d’un dictionnaire des expressions et d’un catalogue d’objets. D’ailleurs, il s’achève par des bons de commande !
Chaque expression est est mise en relief sous la forme d’ un dessin qui l’illustre en la prenant dans son sens premier, littéral et non par ce qu’elle exprime. Ainsi, « jeter le bébé et l’eau du bain » est illustré par une « baignoire catapulte ». Ainsi vous pourrez acheter des « chaussettes à mettre le pied dans le plat » (aux motifs variés : « légumes de saison » ou encore « Entrecôte saignante pour les dîners chez vos amis végans ») ; « un masque à gaz pour les soirée où on se la pète » ou encore une « mousse à raser les murs » : « mousse à haute densité qui vous dissimule au regard d’autrui. Existe en version translucide pour les « stars » de la télé-réalité qui souhaitent « passer aperçus » ».
Voilà 50 objets totalement improbables et inutiles répartis en 4 catégories : « argent, société, survie, travail ».
C’est drôle, jouissif, agréable, et totalement inutile, donc un excellent cadeau de Noël qui fera plaisir à ceux qui le recevront.
Émile Cougut